Est-ce que le taux 10 ans fixe est un bon choix?

Vous avez probablement remarqué que les taux fixe à drastiquement descendus depuis un peu plus de 1 an. Votre courtier hypothécaire peut même vous obtenir un taux 10 ans fixe pour moins cher que le taux 5 ans fixe que nous avions il y a quelques années. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de terme de 10 ans ?

Le terme de 10 ans n'est pas un mauvais choix... ni un bon choix. Cela va déprendre de la personne que vous êtes et de votre situation personnelle. Plus le terme est long, plus il est important d'avoir une situation stable. Ne prenez pas un terme de 10 ans fixe si vous avez des problèmes importants dans votre couple.

Vous êtes en couple depuis 3 ans, venez d'avoir un enfant et vous achetez votre première maison? Alors tenez-vous loin du terme 10 ans fixe. Pourquoi ? Parce que 10 ans c'est long, très long. Il y a beaucoup de chance qu'un événement vous oblige à annuler votre contrat hypothécaire. En moyenne, tous termes confondus, les gens annuleront leur contrat hypothécaire après 3,5 ans. Sur un terme de 10 ans votre pénalité sera astronomique, beaucoup plus que si vous aviez un terme 5 ans fixe ou variable.

Par contre, si vous avez 60 ans, que vous êtes marié depuis plus de 30 ans et que vos enfants ont quitté la maison depuis longtemps, alors un terme plus long peut être un bon choix. Il y a beaucoup moins de chances qu'un événement vous oblige à annuler votre contrat hypothécaire. Il n'est pas étonnant alors que plus de 50% de prêt hypothécaire sur 10 ans soit contracté par des gens de 55 ans et plus. Ils ont une stabilité financière, familiale et personnelle que peu de gens ont à 30 ans.

Si vous jugez que votre situation est trop instable, nous vous jugerons un terme de 5 ans variable. Vous avez alors accès à un très bon produit hypothécaire pour une période intéressante, mais vous aurez alors la pénalité la plus basse possible (encore plus bas qu'un terme 4 ans fixe ou moins). La pénalité sur le taux variable est toujours de 3 mois de la partie intérêt peu importe le temps qu'il vous reste à faire, vous ne trouverez pas plus bas sur un terme fermé.


Obtenez une consultation gratuite !

1 (855) 815-7250