Utiliser le régime d'accession à la propriété comme mise de fonds

Vous désirez acheter une maison, mais vous n'avez qu'un REER comme mise de fonds. Pas de problème, votre courtier hypothécaire agréé Alexandre Ouellet vous aidera à utiliser le régime d'accession à la propriété pour enfin acheter votre maison.

Grâce au programme d'accession à la propriété du gouvernement canadien, il vous est possible de retirer jusqu'à 25 000$ (par demandeur éligible) de votre REER pour constituer votre acompte de 5%. Il est important de savoir que même si c'est votre argent, il s'agit d'un prêt que vous faites à vous-mêmes. Il est alors obligatoire de rembourser ce prêt sans intérêt dans un délai de 15 ans.

Voici les normes pour être admissible :

1 ) Ne pas avoir été propriétaire d'une maison dans les 5 dernières années.

2 ) Si vous avez déjà utilisé le RAP, vous ne devez pas avoir de solde impayé.

3 ) Vous devez retirer votre REER dans les 30 jours suivant la prise de possession.

4 ) Vous devez acheter avant le 1er octobre de l'année après avoir retiré l'argent.

5 ) Avoir l'intention de vivre dans la maison que vous achetez.

Chaque demandeur qui répond aux critères peut retirer jusqu'à 25 000$ de son REER. Donc si vous êtes 2 demandeurs admissibles, vous pouvez retirer 50 000$. Il y a par contre une exception si votre conjoint a habité dans une maison où vous étiez propriétaire.

Le RAP est considéré comme un prêt, vous devez alors rembourser le montant dans les 15 années suivantes. Vous avez par contre un délai de 2 ans avant de devoir faire votre premier paiement. Pour faire vos paiements, vous devez simplement cotiser de nouveau à votre REER. L'agence du revenu du Canada vous envoie alors un avis de cotisation avec les montants à payer et votre solde dû.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à communiquer avec votre courtier hypothécaire Alexandre Ouellet.


Obtenez une consultation gratuite !

1 (855) 815-7250