Comment faire diminuer le coût de votre assurance habitation ?

Lorsque votre assureur détermine le coût de votre assurance, il y a trois critères qu'il utilise. Vous pouvez donc essayer d'influencer ces critères pour diminuer votre prime d'assurance.

Le premier critère est l'emplacement. Une fois que vous avez choisi votre résidence, il est trop tard, mais ce critère peut vous aider à négocier le prix d'achat de votre propriété. En effet, si votre maison est située dans un quartier avec un taux élevé de cambriolages ou de vandalisme, votre assureur augmentera votre prime. Il est aussi important de savoir que s'il s'agit d'un condo, les unités au rez-de-chaussée et au sous-sol courent plus de risques de cambriolages, mais aussi d'inondations.

Le second critère sur lequel vous avez un pouvoir, est le montant de la franchise. Le montant de la franchise est la première tranche que vous payez et l'assureur paie le surplus. Habituellement de 500$, je vous recommande de l'augmenter à 1000$, sinon plus si votre budget vous le permet. Cela fera diminuer grandement votre prime d'assurance. De plus, une franchise plus élevée fera qu'il sera moins intéressant pour vous de faire de petites réclamations, donc vous évitera que votre prime augmente l'année suivante à cause de réclamations que vous auriez facilement pu éviter.

Pour terminer, votre domicile est-il sécuritaire? Lors de l'installation de dispositifs de sécurité il est important d'en informer votre assureur. Un bon système d'alarme anti-vol vous fera économiser beaucoup sur votre assurance, en plus vous serez mieux protégé.


Obtenez une consultation gratuite !

1 (855) 815-7250