Comment connaître votre capacité d'emprunt ?

Il s'agit probablement de la question qu'un courtier hypothécaire se fera le plus demander dans sa carrière. Il est possible que vous ayez eu des problèmes dans le passé et que vous ayez dû faire faillite, par contre, avant de vous refaire confiance, la banque doit s'assurer que vos problèmes financiers sont du passé et que vous avez maintenant de bonnes habitudes de crédit.

Premièrement, si vous avez plus d'une faillite ou proposition, alors commencez à regarder pour un endosseur, car les banques pardonnent la première faillite, mais pas la deuxième. Même après 7 ans, les banques pourront encore voir que vous avez fait 2 faillites et ils vous bloqueront automatiquement. Vous devrez alors choisir entre un endosseur solide et un prêteur privé à plus de 10% de taux d'intérêt pour le reste de vos jours. Donc ne prenez pas la faillite comme la solution de facilité pour vous déroger de vos obligations, mais seulement comme dernier recours à une situation ne pouvant se régler autrement.

Pour obtenir un financement hypothécaire, la norme la moins sévère (ce qui veut dire qu'une banque peut demander plus) est d'être libéré de votre faillite depuis un minimum de 2 ans. Certaines banques vont demander que la faillite ne soit plus visible au bureau de crédit.

Profiter de ces 2 ans pour refaire votre crédit, car après une faillite, votre pointage de crédit sera à R. Vous devez enlever ce R le plus rapidement possible. Il est important d'avoir un minimum de 2 antécédents de crédit roulant actif sur votre bureau de crédit depuis un minimum de 12 mois lors de la demande. Il se peut que vous soyez obligé de laisser un dépôt de sécurité pour obtenir une carte de crédit après votre libération, mais cela permet de refaire votre crédit rapidement.

Résumé des normes :

1) Être libéré depuis un minimum de 2 ans.

2) Vous ne pouvez bénéficier des programmes de remises en argent pour obtenir votre mise de fonds.

3) Vous devez être libéré de votre faillite dans les délais normaux de 9 à 12 mois.

4) Avoir deux antécédents actifs roulant sur votre bureau de crédit dans les 12 derniers mois précédant votre demande. Il ne doit y avoir aucun retard.

5) Vous devez avoir une mise de fonds minimum de 5% pour les prêteurs réguliers et plus de 20% pour les prêteurs alternatifs.

6) Le pointage de crédit doit être de préférence de 650 et plus.

Faillite / Proposition

Une faillite et une proposition c'est la même chose lorsqu'il est question de faire une demande de prêt hypothécaire. Comme la faillite, vous devez attendre un minimum de 2 ans après avoir fait votre dernier versement pour vous libérer de votre proposition.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter votre courtier hypothécaire agréé Alexandre Ouellet.


Obtenez une consultation gratuite !

1 (855) 815-7250