Qu'est-ce que l'assurance prêt sur votre hypothèque ?

Communément appelé l'assurance SCHL, l'assurance prêt est obligatoire pour tous les prêts hypothécaire consentis avec moins de 20% de mise de fond. La SCHL, Genworth Financial et Canada Guaranty sont les trois organismes qui peuvent assurer votre prêt hypothécaire au Canada.

Cette assurance n'a aucun lien avec l'assurance-vie, invalidité ou habitation que vous pouvez prendre. Cette assurance ne vous protège pas, elle protège les institutions bancaires contre les gens qui n'honoreront pas leurs paiements d'hypothèque et permet à la banque de ne pas perdre d'argent avec les mauvais payeurs.

Comme il s'agit de votre hypothèque, la banque vous redonne la facture et l'ajoute à votre solde hypothécaire. La prime d'assurance varie selon la situation du client et le pourcentage de mise de fonds appliqué. Cette prime peut représenter plusieurs milliers de dollars.

Donc il peut être très intéressant pour vous de mettre 20% de mise de fonds pour diminuer votre emprunt, mais principalement pour éviter ces frais. Dans certains cas, si la situation financière du client est spéciale, le prêteur peut demander que le prêt soit assuré, même si vous avez une mise de fonds de 20%.

Veuillez aussi prendre note, que si vous changez d'institution bancaire à votre renouvellement, vous n'avez pas à repayer cette fameuse prime d'assurance.

Contactez votre courtier hypothécaire agréé Alexandre Ouellet pour obtenir plus d'informations sur les assurances prêts hypothécaires.


Obtenez une consultation gratuite !

1 (855) 815-7250